Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

L'utilisation des outils numériques dans l'enseignement des langues vivantes

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 10/06/2018
  • Sélection thématique mise à jour le 10/06/2018
  • Auteur(s) : Canopé de l'académie de Corse
  • Editeur(s) : Réseau Canopé

Sélection thématique sur l'utilisation des outils numériques dans l'enseignement des langues vivantes. Contient des analyses, expérimentations et exemples de pratiques pédagogiques dans une première partie. Une seconde partie propose des sites et outils numériques utilisables pour l'enseignement des langues vivantes dont les langues régionales.

Puce titre Les apports du numérique pour l'enseignement des langues vivantes : analyses, expérimentations et pratiques pédagogiques

Puce titre Analyses et expérimentations

  1. Fichier Adobe PDF - 490 Ko

    Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues

    Rapport de l'IGEN sur les modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues présentant : les apports des usages des TICE dans l'enseignement des langues vivantes (utilisation de dispositifs tels que la baladodiffusion, le TBI, les laboratoires multimédia, l'ENT, les outils numériques d'a...

    http://media.education.gouv.fr/file/Racine/29/5/2009-100_enseignement_langues_140295.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Windows Media Video

    Les apports du numérique pour l’enseignement des langues vivantes : une contribution des inspecteurs de LV

    Présente les éléments de réflexion sur les apports du numérique pour l’enseignement des langues vivantes par le groupe des IA-IPR et des IEN-EG de langues vivantes. Ces éléments font suite à l'interview du Recteur par les élèves du lycée Jean Vilar de Plaisir de l'académie de Versailles lors du salo...

    https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article887

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Windows Media Video

    Intégrer des outils numériques et en tirer partie pour un apprentissage plus efficient

    Dossier sur les apports pédagogiques des supports numériques pour l'enseignement des langues. Contient un descriptif des supports numériques pouvant s'intégrer à la pédagogie des langues : la baladodiffusion, la vidéo-projection, les tablettes numériques, Internet, les travaux collaboratifs et les j...

    http://eduscol.education.fr/pid31438/integrer-des-outils-numeriques.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le numérique pour l'apprentissage des langues : outils, modalités, expérimentations

    Dans quelle mesure l'intégration du numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues a-t-elle modifié les pratiques pédagogiques des enseignants et renouvelé les modes d'apprentissages chez les apprenants ? Les documents réunis dans ce dossier documentaire apportent des réponses en s'appuyant...

    http://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/focus-numerique-pour-apprentissage-des-langues.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Dans quelle mesure le numérique permet-il de créer des situations d’apprentissage efficace ?

    Constat que le numérique permet de créer des situations d’apprentissage efficace pouvant considérablement améliorer la mémorisation chez nombre d’élèves et servir en différenciation. En effet, si l’oubli relève bien d’un processus naturel, les outils numériques permettent des reprises ponctuelles et...

    https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique56

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Tâches ancrées dans le monde réel : [Vers une littératie numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues]

    Quelle différence y a-t-il entre un enseignement basé sur des tâches proches de la vie réelle telles que préconisées par le Cadre européen commun de référence pour les langues et une approche s'appuyant sur des tâches ancrées dans le monde réel ? Cet article, issu des travaux menés dans le cadre du ...

    https://interlangues-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/taches-ancrees-dans-le-monde-reel

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Ebook

    La traduction

    Dossier rédigé par Anne Lehmans, docteur en sciences politique, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Bordeaux, ESPE d'Aquitaine. Elle aborde la question de la traduction et sa place dans le paysage littéraire et éducatif contemporain. Sommaire :...

    https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/index.php?id=2948

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Exemples de pratiques pédagogiques

  1. Fichier HTML

    Portail interlangues de l'académie de Grenoble : pratiques innovantes et numérique

    Dossier documentaire sur les pratiques innovantes et le numérique en classe de langue. On y trouve des projets dans les quatre domaines suivants : différenciation et pédagogie inversée, tablettes numériques, projets interdisciplinaires, enseigner avec le numérique.

    https://interlangues-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/pratiques-innovantes-et-numerique

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Langues vivantes

    Ensemble de ressources documentaires sur l'utilisation des différents outils numériques, jeux, applications, techniques et ressources accessibles en ligne pour l'apprentissage des langues vivantes. Analyses, outils et pratiques.

    https://www.educavox.fr/dossiers/langages/langues-vivantes

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : tablettes tactiles et compréhension de texte

    Compte-rendu sur les avantages de l'utilisation des tablettes tactiles en espagnol en classe de Terminale. Proposition de réalisation d'activités de compréhension sur les champs lexicaux à partir du site "Learning Apps". Utilisation du modèle dit SAMR permettant de mesurer le degré d’intégration et ...

    http://espagnol.spip.ac-rouen.fr/?Utilisation-des-outils-numeriques-a-differents-moments-du-cours-tablettes

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    L’usage d’outils numériques pour l’entraînement à la compréhension de l’oral en anglais dans l’enseignement secondaire

    Cette contribution présente la problématique qui sous-tend une recherche de doctorat en cours d’élaboration portant sur les apports de certains outils à la compréhension orale en anglais, langue étrangère, au collège et lycée. S’intéresse particulièrement à la prise en compte et au développement des...

    http://www.adjectif.net/spip/IMG/pdf/catoire-pascale_2014_adjectif.net-lusage_doutils_numeriques_pour_lentrainement_a_la_comprehension_de_loral_en_ang...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Streaming

    Différenciation pédagogique en espagnol dans une classe de terminale

    Comment permettre à tous les élèves d’une classe hétérogène de répondre individuellement à 1 problématique autour de la notion de progrès, tout au long de la séquence, en passant par des activités de réception et d’expression ? Réponse par 1 dispositif en îlots où tous les élèves sont mis en activi...

    https://vimeo.com/154050399

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Travailler autrement en classe d’espagnol

    Compte rendu d'un stage inscrit au PAF de l'académie de Toulouse ayant porté sur la coopération et la collaboration en classe de langue et sur les outils numériques utilisés. Fournit des exemples de mises en place de stratégies collaboratives, les outils numériques pour faire entraîner les élèves da...

    https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/travailler-autrement-en-classe-d-espagnol

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Outils numériques : [langues au LP]

    Répertorie les outils numériques utilisés dans le cadre du traAM 2016-2017 langues vivantes par les équipes inter-langues de l'académie de Toulouse. Donne accès à un ensemble varié des outils numériques en ligne : créer un mur interactif avec Padlet, écrire des textes collaboratifs avec Framapad, cr...

    https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/langues-au-lp/anglais-lp/outils-numeriques

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Emilangues : Le site d'accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales

    Accueil du site Emilangues édité par le CNDP. Ce site propose aux enseignants 6 rubriques : "questions essentielles" présentée comme une foire aux questions ; "références" rassemblant les circulaires ministérielles concernant les sections européennes et les langues vivantes en lycée générale et tech...

    http://www.emilangues.education.fr/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Emilangues : ressources pédagogiques

    Rubrique "Ressources pédagogiques" du site Emilangues (accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales) : séquences pédagogiques pour les disciplines linguistiques et non linguistiques, sitographies.

    http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Intégrer le numérique en classe d'anglais

    Liste de sites et de logiciels classés par types d'activité pour intégrer le numérique en classe d'anglais. Donne le niveau de difficulté de manipulation des outils : du plus facile au moins facile.

    https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1291168/integrer-le-numerique-en-classe-d-anglais

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 13 Ko

    Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues

    Article de Mônica Macedo-Rouet sur les apports de la baladodiffusion pour l'apprentissages des langues. Les résultats montrent qu’il est possible d’améliorer la prononciation des élèves en réalisant des exercices spécifiques et une évaluation des enregistrements des élèves : prononciation ; compréhe...

    https://reseau-canope.fr/agence-des-usages/apports-de-la-baladodiffusion-pour-lapprentissage-des-langues.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Traducteur automatique ou dictionnaire : comment utiliser les outils de traduction en classe de seconde

    Séquence pédagogique visant une meilleure utilisation des traducteurs automatiques par les élèves.

    https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1063328/traducteur-automatique-ou-dictionnaire-comment-utiliser-les-outils-de-traduction-en-classe-de-seconde?...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    iTILT : Interactive Technologies in Language Teaching (Technologies interactives pour l'enseignement des langues)

    Le projet Itilt est un projet européen sur l’utilisation du tableau blanc interactif dans une approche communicative de l’enseignement des langues. Le site propose le manuel de formation, des exemples d'utilisation des technologies mobiles et de communication vidéo dans la classe de langue et en deh...

    http://www.itilt.eu/fr

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Sites et outils numériques

  1. Fichier HTML

    Langues vivantes

    Dossier d'Eduscol pour l'enseignement des langues vivantes dans le système scolaire français de l'école au lycée : plan de rénovation de l'enseignement des langues, cadre européen commun de référence pour les langues, les langues vivantes par niveaux.

    http://www.eduscol.education.fr/D0067/default.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Intégrer le numérique en classes de langues (réactualisé)

    Liste de sites et de logiciels classés par types d'activité pour intégrer le numérique en cours de langues vivantes. Les entrées se font par rubrique : oral, écrit, image, outils pour l'enseignant, tablette. Les ressources sont classées selon le niveau de difficulté de manipulation des outils : de t...

    https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1323372/integrer-le-numerique-en-classes-de-langues-reactualise

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Windows Media Video

    Le numérique au service des langues vivantes

    Retours d'usage sur une expérimentation pédagogique de l'iPAD par les élèves de sixième du collège de Sèvres. Julie Deth, professeure d’anglais au collège de Sèvres (92), présente son activité basée sur l’interaction et la compréhension orales. Les moments forts de cette activité sont présentés en v...

    http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/plan-numerique-m-education/le-numerique-au-service-des-langues-vivantes

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Langues en ligne

    La collection « l@ngues_en_ligne » est destinée à accompagner le plan de rénovation de l'enseignement des langues. Elle est liée à la revue papier TDC qui, tous les quinze jours, offre un dossier complet autour de thèmes variés. Elle propose des compléments pédagogiques en ligne gratuits pour l'ense...

    http://www.reseau-canope.fr/langues-en-ligne/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    TVLangues et Overseas Impressions

    Présentation de ressources de Réseau Canopé pour accompagner l’apprentissage des langues vivantes : TVLangues et Overseas Impressions. TVLangues est une revue trimestrielle déclinée en 4 langues (allemand, anglais, espagnol et italien) pour travailler la compréhension orale à partir de documents aud...

    http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/actualites/actualites/article/itvlanguesi-et-ioverseas-impressionsi.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    EDU'bases langues vivantes

    Banque de données contenant des scénarios pédagogiques en langues vivantes disponibles en ligne sur les sites disciplinaires académiques. La recherche peut se faire selon différents critères : selon la langue enseignée, le type d'établissement, le niveau scolaire, le type d'activité, le domaine de c...

    http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/lv/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Audiolingua

    Audio-Lingua présente une base de données collaboratives de fichiers authentiques, enregistrés par des locuteurs natifs, libres de droits pour une utilisation pédagogique ou personnelle. Un moteur de recherche avancée ainsi qu'un moteur de recherche rapide permettent de rechercher des ressources dan...

    https://www.audio-lingua.eu/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Livret évolutif de l'utilisation de l'Ipad pour l'enseignement des langues vivantes

    Livret interactif réalisé par Laurent Heiser, animateur de la Dane de Nice. Propose aux professeurs de langues vivantes, des outils et exemples d’utilisation de l’iPad tant en classe qu’en dehors du temps scolaire. Contient divers outils performants et dynamiques se révélant très utiles pour les pro...

    http://www.ac-nice.fr/dane/actualites/livret-evolutif-de-l-utilisation-de-l-ipad-pour-l-enseignement-des-langues-vivantes

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Labos de langues en ligne

    Répertoire des laboratoires de langues en ligne sur le site du Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative du portail Éduscol pour les langues étrangères et langues régionales. Au sommaire : Lignes de temps, LogoLAB, Mon Labo, The Web Language Lab.

    http://eduscol.education.fr/siene/langues/ressources-pour-enseigner/banques-dedonnees/produits-generalistes%20labos-de-langues-en-ligne/1722-ressource...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Trouver des images sur le web

    Article recensant des banques d'images gratuites et libres de droit pour un usage scolaire.

    http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article73

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Rechercher sur internet : outils de traduction

    Sélection commentée des différents outils de traduction disponibles en ligne.

    http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/outils/traduction

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Des jeux pour travailler les langues

    Article proposant une sélection de jeux pour travailler les langues (français, anglais, espagnol, allemand…). Au sommaire notamment : le quiz des langues, des jeux de vocabulaire pour 9 langues sur le site Internet bab.la, des jeux pour réviser le vocabulaire anglais, ainsi que l'allemand, l'espagno...

    http://dane.ac-dijon.fr/2017/11/14/des-jeux-pour-travailler-les-langues/#more-2741

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier