Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

"D'où vient l'information?" : ressources pour mettre en place une recherche d'informations fiables

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 03/04/2017
  • Auteur(s) : Réseau Canopé
  • Editeur(s) : Réseau Canopé

A l'heure où la circulation de données fausses sur internet parasite la recherche d'informations et où les théories du complot rencontrent un certain succès indépendamment du recul critique nécessaire à leur contradiction, des outils existent pour s'en prémunir, et pour éveiller l'esprit critique des élèves. Il s'agit de mettre en place des mécanismes de réflexion permettant de resituer l'information dans son contexte pour attester de sa véracité, et de s'entourer d'outils fiables permettant d'y voir plus clair dans un environnement dense où le faux côtoie le vrai sans réelle distinction.

Puce titre Théorie (études, concepts, états des lieux...)

  1. Fichier HTML

    Cordier Anne : Les adolescents et la recherche d’information

    Article de la revue Etudes de communication écrit par Bérengère Stassin et revenant sur l'ouvrage "Grandir Connectés" d'Anne Cordier. Basé sur une enquête menée auprès de collégiens et lycéens de 11 à 17 ans, le livre étudie leurs pratiques informationnelles sur Internet et évoque également les prés...

    https://edc.revues.org/6610

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Education aux médias et à l'information : un état des lieux

    Article de Médiaeducation de Louise Bartlett qui remet la thématique de la recherche d'information et la lecture critique des résultats en contexte (celui des attentats). Revenant sur les étapes importantes de l'enseignement de la discipline à l'école et montrant comment la partialité des algorythme...

    https://www.mediaeducation.fr/fr/Se-documenter/lire/Education-aux-medias-et-a-l-information-un-etat-des-lieux/78.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les jeunes, l’information et la recherche d’information

    Compte-rendu de deux conférences données par Anne Cordier à l'ESPE de Caen en décembre 2016, sur le thème de la jeunesse et la recherche d'informations. La ressource résume ces deux prises de parole et élabore un panorama des relations que les jeunes ont avec l'information, détaille leurs pratiques ...

    http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article158

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Streaming

    Former l'esprit critique des élèves

    Dossier documentaire consacré au développement de l'esprit critique chez les élèves. A travers des vidéos d'experts, une infographie, des définitions de concepts et un signalement de ressources complémentaires, la ressource vise à encourager le développement de projets éducatifs en lien avec la form...

    http://eduscol.education.fr/cid107295/former-l-esprit-critique-des-eleves.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Validation des sources

    Définition du concept info-documentaire, validation des sources.

    https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/chercher/dictionnaire-des-concepts-info-documentaires/v/validation-des-sources.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Pratique (séquences de cours, sélections de ressources, outils…)

  1. Fichier HTML

    Développer l'esprit critique

    La plateforme "Développer l'esprit critique" propose aux enseignants dans le cadre de l'Education aux médias et à l'information (EMI), l'enseignement moral et civique, l'éducation artistique et culturelle un ensemble de ressources autour de trois grands axes : "accéder à la connaissance", "construir...

    https://www.reseau-canope.fr/developper-lesprit-critique.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Proposition d’une séquence pédagogique destinée à faciliter la distinction entre fait historique et théorie complotiste.

    Scénario pédagogique en 3 séances destiné à éveiller l'esprit critique des élèves en analysant une controverse historique qui confronte un fait reconnu et documenté et un récit apparemment cohérent et argumenté relevant d’une thèse conspirationniste.

    http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/documentation/file/2015-16/EMI/2016-03complotGuerin.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Hoax, rumeur et désinformation

    Séquence pédagogique destinée à faire réfléchir les élèves de 5ème et de 4ème sur ce qu'est la rumeur et la manière de la détecter avec un esprit critique.

    http://documentation.ac-besancon.fr/hoax-rumeur-et-desinformation/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Quels moyens pour s’informer sans être désinformé?

    Séquence pédagogique de 8 séances proposant aux élèves de 1STI2D, 3ème et 4ème d'acquérir des compétences informationnelles afin de les aider à décrypter les flux d'information auquel ils sont confrontés.

    http://documentation.ac-besancon.fr/quels-moyens-pour-sinformer-sans-etre-desinforme/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    EMI : "tout n'est pas vrai sur internet"

    Séquence pédagogique à destination des élèves de cycle 3 leur permettant de découvrir internet, de les mettre en situation de recherche, de leur donner des critères de fiabilité et d'évaluer les réponses trouvées.

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/enseignement/emi-tout-n-est-pas-vrai-sur-internet--972381.kjsp?RH=PER

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

    Ensemble de ressources proposant aux enseignants du premier degré, du collège et du lycée d'accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion autour des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.

    http://eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-la-desinformation-et-les-theories-conspirationnistes.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Décrypter une rumeur

    Scénario pédagogique qui vise à apprendre aux élèves de secondaire à identifier une rumeur et à la distinguer d'une information vérifiée. Le scénario décrit les compétences visées à l'issue de la séquence, le matériel utilisé et la production finale, puis liste les séances à mettre en place et fourn...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=70&id_page=170

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le Décodex du journal Le Monde : un guide et un outil pour vérifier l'information

    Article qui présente le Décodex, un outil mis en place par le journal le Monde pour identifier des sources d'informations fiables et vérifiées. La ressource donne accès à l'outil en lui-même ainsi qu'au guide pédagogique proposé en accompagnement. Les fonctionnalités du Décodex (extensions pour le n...

    https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1501401/le-decodex-du-journal-le-monde-un-guide-et-un-outil-pour-verifier-l-information

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot

    Sitographie pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

    http://canope.ac-besancon.fr/clemi/?p=1702

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier