Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Exploiter des albums et romans de littérature jeunesse en classe

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 31/12/2014
  • Auteur(s) : Canopé - académie de Nantes
  • Editeur(s) : Canopé-CNDP

Sélection thématique de ressources proposant des pistes pédagogiques à partir de la lecture d’albums et romans jeunesse dans les 3 cycles de l'école primaire : les programmes et les listes de référence, pourquoi et comment utiliser ces supports de la maternelle au CM2, exemples d’exploitations de titres permettant de travailler la littérature et la maîtrise de la langue mais aussi pour certains d’ouvrir vers d’autres disciplines (lecture d'images et arts visuels, culture humaniste, éducation interculturelle et citoyenne, débats philosophiques, découverte du monde…), sites de référence sur la littérature de jeunesse, suggestions complémentaires (pour étudier la première guerre mondiale, pour enseigner aux élèves allophones).

Puce titre Programmes de l’école primaire

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    C 1 : Maîtrise de la langue française - Littérature

    Rubrique du site Eduscol consacrée à l'enseignement de la littérature à l'école : listes de références de livres pour l'école maternelle, le cycle 2 et le cycle 3 (complétées par deux articles sur les tout-petits et les livres) ; documents ressources sur la culture littéraire et la poésie à l'école ...

    http://eduscol.education.fr/cid58816/litterature.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Pour une première culture littéraire à l'école maternelle

    Rubrique du Site Eduscol consacrée à la liste de référence d'ouvrages permettant d'initier une première expérience de lecteur à l'école maternelle : la première partie propose une entrée par les pratiques orales de transmission (conter, dire, mettre en scène) ; la deuxième partie se focalise sur les...

    http://eduscol.education.fr/cid73204/selection-pour-une-premiere-culture-litteraire-a-l-ecole-maternelle.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Le langage à l'école maternelle

    Cet ouvrage (216 p.), consultable en ligne, présente aux enseignants les repères essentiels pour l'enseignement du langage oral comme écrit à l'école maternelle.

    http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaternelle_web_182488.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 174 Ko

    Une culture littéraire à l'école : littérature à l'école, ressources pour le cycle 3

    Préconisations méthodologiques pour l'enseignant concernant la construction d'une culture littéraire dès l'école primaire, via la mise en œuvre pédagogique de séquences de littérature au cycle 3. Pistes pédagogiques sur la lecture des œuvres, l'assurance de leur compréhension par les élèves, la mise...

    http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/46/9/culture-litteraire-ecole_121469.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 122 Ko

    Français : progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année

    Proposition de progressions pédagogiques en français pour le CP et le CE1 définissant les connaissances et compétences devant être acquises au cycle 2 dans le cadre du socle commun : langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire (la phrase), orthographe.

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/78/6/Progression-pedagogique_Cycle2_Francais_203786.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 149 Ko

    Français : progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen

    Proposition de progressions pédagogiques en français pour le CE2 et le CM définissant les connaissances et compétences devant être acquises au cycle 3 dans le cadre du socle commun : langage oral (raconter, décrire, exposer ; réciter ; échanger, débattre), lecture et littérature, écriture et rédacti...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/75/9/Progression-pedagogique_Cycle3_Francais_203759.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 13 Ko

    Programme de l'école maternelle

    Se préparer à apprendre à lire et à écrire : Distinguer les sons de la parole, Aborder le principe alphabétique : les enfants découvrent tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue.

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 10 Ko

    Cycle des apprentissages fondamentaux - programme du cours préparatoire et du cours élémentaire première année

    Dès le cours préparatoire, les élèves s’entraînent à déchiffrer et à écrire seuls des mots déjà connus.

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Programmes de l'école primaire, cycle des approfondissements

    Nouveaux programmes de l'école primaire, en vigueur à la rentrée 2008.

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Enseigner avec des albums et des romans du cycle 1 au cycle 3

Puce titre Généralités

  1. Fichier Microsoft Powerpoint - 103 Ko

    Comment utiliser les albums de littérature de jeunesse en classe ?

    Ce diaporama s'articule autour de : la définition d'un album, la double narration (texte et images), les structures littéraires (narrateur externe/interne, rapport texte-image, le personnage, l'implicite et l'interprétation du lecteur, autres albums), les références culturelles (intertextualité et ...

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/oullins/IMG/ppt/COMMENT_UTILISER_LES_ALBUMS_EN_CLASSE.ppt

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre En maternelle (cycle 1 - début cycle 2)

  1. Fichier HTML - 47 Ko

    Lire des albums de littérature jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes

    Dans cet article de recherche pédagogique paru dans la revue Repères, l'auteur rend compte de pratiques observées. Après avoir défini le cadrage méthodologique, une analyse des savoirs et savoir-faire des enseignants est donnée : lire à voix haute (savoir prendre en charge les difficultés du texte é...

    http://reperes.revues.org/254

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La lecture littéraire en maternelle : des parcours de lecture

    L'objectif majeur de la construction d’une première culture littéraire est d'amener le très jeune lecteur à se repérer dans la diversité des écrits. L'enseignant peut se fixer de faire construire par des parcours programmés deux grands types de savoirs nécessaires pour lire : la notion de personnage...

    http://maitrise-de-la-langue.ia80.ac-amiens.fr/index.php/litterature/la-lecture-litteraire-en-maternelle/des-parcours-de-lecture

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 8 Mo

    De la littérature programmée à la la littérature vécue, à l'école maternelle

    La première partie questionne la programmation en littérature à l'école maternelle : pour qui (les élèves, les enseignants, les familles), pourquoi (constats institutionnels, de chercheur et de professionnels) et comment (raconter, faire explorer des supports culturels, aider à construire des savoir...

    http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/users/pfriquet/public/Programmer%20et%20vivre%20la%20litterature.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 609 Ko

    La littérature jeunesse à l'école maternelle : où ? quand ? qui ? pourquoi ? comment ?

    Les éléments de la démarche pédagogique sont déclinés : la mise en réseaux, la séquence de littérature, le carnet de lecture et le cahier de littérature, la lecture intégrale et les niveaux de compréhension. Des ateliers sont ensuite proposés : l'univers d'Anne Brouillard (Reviens sapin), le thème d...

    http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_ecrit/documents/littmat.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    S'approprier le langage : les albums

    Ce document peut aider les enseignants à travailler avec des albums en classe maternelle : documents d'application des programmes et pistes de réflexion (les incontournables de la littérature enfantine), propositions de travail en classe (présenter un album, le langage d'évocation), choix des albums...

    http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/domaines/langage/acc_album.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 117 Ko

    Comment mener un travail approfondi sur la littérature de jeunesse en maternelle ?

    Le document propose une série de situations visant à favoriser l'activité et l’acculturation : avant la lecture-découverte de l'histoire ; pendant la lecture ; échanges, langage, expression verbale et corporelle ; relectures par l'enseignant ; rappel de récit ; jeu dramatique, avec ou sans manipulat...

    http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/maternelle/Fiches%20pedagogiques/graphisme%20et%20ecriture/Litterature_jeunesse_maternelle_...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 46 Ko

    Une première culture littéraire à l’école maternelle : des objectifs et des livres pour les atteindre

    Document qui permet à l'enseignant d'aborder la culture littéraire à l'école. Sous la forme d'un tableau décliné par niveaux (de la TPS à la GS), sont présentés les objectifs (rendre chaque enfant familier de l’espace livre, initier aux codes de l’album, faire entrer dans des mondes fictionnels et c...

    http://www.ia56.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia56/shared/ia_56/espace_educatif_fichiers/pedagogie_fichiers/programmation%20culture%20litt%C3%A9raire...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Powerpoint - 71 Ko

    Des histoires pour grandir, se construire et apprendre

    Diaporama d’une Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'importance, chez l'élève de maternelle, du livre comme vecteur d'entrée dans la culture et préalable essentiel à l'apprentissage de la lecture. 3 thèmes sont abordés : l'entrée dans la culture (l’accès au livre comme objet matériel...

    http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/maternelle/documents%20animations/Saint-Brieuc-Histoires-Maternelle-Mai2012.ppt

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le cahier de littérature à l'école maternelle

    Proposition du groupe départemental maîtrise de la langue de la DSDEN 80 autour du cahier de littérature à l'école maternelle, moyen pour les élèves de conserver des traces de leur parcours de lecture de textes. Point abordés : la définition du cahier de littérature (adapter la présentation suivant ...

    http://maitrise-de-la-langue.ia80.ac-amiens.fr/index.php/litterature/la-lecture-litteraire-en-maternelle/le-cahier-de-litterature

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Apprendre à comprendre des textes

    Dossier proposant des pistes de réflexion pour aider les élèves de maternelle à construire du sens, à se familiariser avec la culture littéraire dans le but de mieux comprendre les textes qui seront étudiés à l'école élémentaire : guide de compréhension (fiches de lecture experte, obstacles à la com...

    http://www.ia94.ac-creteil.fr/maternelle/apprentissages/langage/comprehension.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Découvrir la littérature de jeunesse et enseigner la compréhension du récit : des exemples de mise en oeuvre

    Cette séquence présente une progression et des outils pour aider les élèves de maternelle à comprendre des histoires et les préparer à l'apprentissage de la lecture, à partir d'albums de littérature de jeunesse : les enjeux, la démarche, des précautions, exemples de modules expérimentés en classe au...

    http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/index.php/l-ecole-maternelle/decouvrir-la-litterature-de-jeunesse-et-enseigner-la-comprehension-du-recit-des-e...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 1 Mo

    Aide à une programmation pour la construction d’une culture littéraire en maternelle

    Ce document propose des repères pour enseigner la littérature de jeunesse en maternelle à partir d'une sélection d'albums de la TPS à la GS : bibliographie et sites, thèmes pour une progressivité de la compréhension (apprivoiser les livres par des fictions d'expériences personnelles, s'interroger su...

    http://www.maternelle92.ac-versailles.fr/spip.php?article173

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF, Fichier Microsoft Word

    Littérature jeunesse au cycle 1

    Compte-rendu de l'animation "Dire, lire, écrire à l'école maternelle" : la lecture, apprendre à comprendre, les obstacles à la compréhension, grille d'analyse d'albums, les albums écho, quelques albums (C’est arrivé mercredi, C’est moi le plus beau, Fleurs de vache, Le balai des sorcières, Le loup e...

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin1/spip.php?rubrique112

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 1 Mo

    Apprendre à comprendre au cycle 1, une démarche articulée autour des albums de l’opération "Livre élu"

    Ce document présente une démarche d'enseignement de la compréhension au cycle 1 ainsi que des activités à partir d'albums de littérature de jeunesse ou autres supports favorisant une progressivité des apprentissages : principes et difficultés, compréhension et mémoire, pistes pour favoriser la compr...

    http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/doc_departemental_maternelle.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 160 Ko

    Entrée dans la littérature dès la petite section

    L'utilisation des albums en PS permet d'installer une culture littéraire et une découverte de la langue écrite dès l'âge de 2 et 3 ans. Le choix des albums se fait suivant des items précis. Une bibliographie est proposée : albums sur le vécu des enfants, réseau sur les ours, albums sur les animaux, ...

    http://www.ia94.ac-creteil.fr/maternelle/apprentissages/langage/ecrit_album_ps.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Au cycle 2

  1. Fichier Adobe PDF - 139 Ko

    Apprendre à lire avec la littérature : pourquoi ?, comment ? : conférence d'Agnès Perrin

    Compte-rendu d’une conférence de la directrice de la collection "A l’école des albums" (Retz), professeur chercheur en didactique de la littérature : point sur les travaux de recherche (Gérard Chauveau et Catherine Tauveron), caractéristiques du texte littéraire (texte résistant à la compréhension, ...

    http://www.ia85.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/maitrise-de-la-langue-prevention-de-l-illettrisme/outils-et-ressources/apprendre-avec-la-litterature-3216...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Découvrir la littérature au cycle 2

    Le groupe départemental de maîtrise de la langue de la direction départementale des services de l'éducation nationale de Vendée propose une grille de lecture à partir d'une adaptation de la page 41 de l'ouvrage : "Découvrir la littérature - Cycle 2" de Norbert Froger et Isabelle Garibal (CRDP de Bas...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/culture-humaniste/documents/decouvrir-la-litterature-au-cycle-2-679631.kjsp?RH=PER

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Des textes en réseau au cycle II

    Cet article détaille les caractéristiques de 2 grands types de textes en réseau et donne pour chacune des références de titres. Les premiers textes permettent de construire des savoirs culturels requis pour lire, un personnage type (la princesse, le pirate, etc.), un genre (classique : conte merveil...

    http://maitrise-de-la-langue.ia80.ac-amiens.fr/index.php/litterature/cycle-ii/des-textes-en-reseau-au-cycle-ii

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les albums sans texte

    Cet article explique qu'un album sans texte est un livre qui a l'intelligence d'avant les mots, qui s'ouvre sur un texte intérieur personnel, permettant des lectures plurielles et nécessitant d'apprendre aux enfants à décoder les images, publicitaires, documentaires, œuvres d’art... Il propose une c...

    http://maitrise-de-la-langue.ia80.ac-amiens.fr/index.php/litterature/cycle-ii/les-albums-sans-texte

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier JPEG, Fichier Adobe PDF, Fichier Microsoft Word - 4 Mo

    Mon livre préféré cycle 2 : expérimentation en classe

    Cet article rend compte de la création et de l’utilisation en CE1 d’un jeu ayant pour but de développer le plaisir de lire et le goût de raconter des histoires, composé de 28 albums de littérature de jeunesse, d’un plateau de jeu et de cartes questions sur 4 thèmes (les personnages de l’histoire ; l...

    http://ia87.ac-limoges.fr/spip.php?article698

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Au cycle 3

  1. Fichier HTML

    Des textes en réseau au cycle III

    Cet article détaille les caractéristiques de 2 grands types de textes en réseau et donne pour chacune des références de titres. Les premiers textes permettent de construire des savoirs culturels requis pour lire, le personnage type (l'enquêteur, le héros mythologique...), le genre (classique : BD, p...

    http://maitrise-de-la-langue.ia80.ac-amiens.fr/index.php/litterature/cycle-iii/des-textes-en-reseaux

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le roman policier

    Dossier de la collection Thém@doc sur le thème du roman policier. Ce dossier se compose d’une présentation du thème abordé ; d’une rubrique « repères » ; d’un « point doc » présentant une bibliographie et une webographie sur le thème ; d’exercices.

    http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources/DossierPeda/roman_policier/apropos.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Exemples d’exploitations pédagogiques d’albums et de romans

Puce titre Pour les 3 cycles

  1. Fichier Microsoft Powerpoint - 353 Ko

    Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3

    Ce diaporama présenté lors d'une animation pédagogique de circonscription autour de la littérature de jeunesse propose une démarche pour exploiter les albums à l'école primaire selon une progression de cycle et de classe : critères de choix de l'album (thème, auteur, genre, personnage, réécriture), ...

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?action=acceder_document&arg=2003&cle=3ef95486f9a7818cc29796129f397296a627d666&file=ppt%2FExploitat...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF, Fichier JPEG

    Projet littérature : cycle 1, cycle 2, cycle 3

    Cette rubrique présente des exemples d'analyses d'albums de littérature de jeunesse pour le cycle 1 (Le petit Chaperon Rouge, Le plus malin de M. Ramos, Trois souris peintres de E. Stoll Walsh, Univers Anthony Browne, Va-t-en Grand Monstre Vert ! de E. Emberley, Rodrigue Porképik de F. Joly, Une his...

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?rubrique149

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 1 Mo

    Réseau littéraire "accepter la différence"

    Cette séquence propose 3 réseaux d'albums pour aborder la différence et le respect de l'autre et permettre aux élèves de se construire une culture littéraire aux 3 cycles de l'école primaire (analyse littéraire des oeuvres et pistes d'exploitation) : au cycle 1 (Le vilain petit canard, d’Andersen ;...

    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1099

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Pour la maternelle (cycle 1 - début cycle 2)

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Séquence d'apprentissage de l'album "Les Trois Grains de riz"

    Cette séquence d'exploitation de l'album d'Agnès Bertron-Martin et Virginie Sanchez (Père Castor, Flammarion, 2005) en MS se compose de 9 séances : construire un horizon d’attente (découverte de la couverture) ; écouter une histoire racontée par l'enseignant (sans les illustrations) ; jouer l’histoi...

    http://www.ia94.ac-creteil.fr/maternelle/apprentissages/langage/grains_riz_sequence.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Pour le cycle 2

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF, Fichier Archive ZIP

    Scénario utilisant le TNI autour de l’album "Zou n’a pas peur" de Michel Gay

    Cette séquence pour le CE1 sur l'album de Michel Gay (L'école des loisirs) propose 5 séances s'appuyant sur le tableau numérique interactif pour développer les compétences des élèves en maîtrise du langage et de la langue française : découvrir et lire la couverture de l’album et les pages hors histo...

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article513

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 70 Ko

    Scénario utilisant le TNI autour de l’album "La brouille"

    Cette séquence pour une classe unique de cycle 2 (GS-CP-CE1) sur l'album de Claude Boujon propose 5 séances s'appuyant sur le tableau numérique interactif pour développer les compétences des élèves en maîtrise du langage et de la langue française : découverte des première et quatrième de couverture ...

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article416

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Séquence autour de l’album "Brosse et Savon"

    Cette séquence pour le CE sur l'album d'Alan Mets (L'école des loisirs) pouvant être réalisée avec un tableau numérique interactif permet de développer les compétences des élèves en maîtrise du langage et de la langue française (lecture-écriture) : observer les illustrations sans le texte et les met...

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article626

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Apprendre à comprendre des textes résistants : en grande section, CP et CE1 : étude du conte Le Petit chaperon rouge

    Cette démarche en 7 étapes présente une lecture littéraire de l'album des frères Grimm sans tenir compte des illustrations pour développer la compréhension inférentielle chez les élèves de cycle 2 : se construire une représentation mentale à partir d'informations ponctuelles, identifier le personnag...

    http://www.ia94.ac-creteil.fr/maternelle/apprentissages/langage/chaperon_rouge.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Pour le cycle 3

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 222 Ko

    7 séances pour lire le roman illustré La bicyclette hantée

    Scénario pédagogique qui permet à l'enseignant de CE2 d'accompagner ses élèves dans la lecture cursive du roman de Gail Herman, et de mettre en oeuvre une compétence du palier 2 du socle commun : "lire une oeuvre de littérature de jeunesse intégralement ". Il détaille le dispositif (le contrat de l...

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwic9ZeclqHSAhXB1hoKHS6mBbEQFgghMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ia72.a...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 204 Ko

    Lire un roman en autonomie (CM2) : 9 séances pour lire le roman "Le royaume de Kensuké"

    Scénario pédagogique qui propose à l'enseignant de CM2 d'accompagner ses élèves dans la lecture cursive du roman de Michael Morpurgo, et qui permet la mise en oeuvre d'une compétence du palier 2 du socle commun : "lire une oeuvre de littérature de jeunesse intégralement ". Il détaille le dispositif ...

    http://www.ia72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/maitrise-de-la-langue/lecture-et-comprehension-de-l-ecrit/lire-un-roman-en-autonomie-cm2--641044.kjsp

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF, Fichier Streaming - 3 Mo

    Différencier la lecture longue au cycle 3 - série 1

    Présentation d’un dispositif d’accompagnement d'élèves de CM2 dans la lecture longue de 5 ouvrages jeunesse (2 romans et 3 albums), constituant un réseau autour du thème Enfants d’ici, mémoire d’ailleurs : 10 contes d’Afrique ; L’épopée du Roi Singe ; Mon carnet vietnamien ; Mon miel, ma douceur ; L...

    http://www.cddp95.ac-versailles.fr/services-de-la-mde/edition-du-val-d-oise/article/differencier-la-lecture-longue-au-3283

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 3 Mo

    Différencier la lecture longue au cycle 3 - série 2

    Présentation d’un dispositif d’accompagnement d'élèves de cycle 3 dans la lecture longue de 4 récits de fiction jeunesse (deux contes, un roman et un récit philosophique), constituant un réseau autour du thème de la métamorphose : La Belle et la Bête par Anne Bervas-Leroux ; La bibliothécaire de Gud...

    http://www.cddp95.ac-versailles.fr/services-de-la-mde/edition-du-val-d-oise/article/differencier-la-lecture-longue-au-4514

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Littérature au cycle 3 - Analyse d’albums

    Cette page propose 10 exploitations d'albums avec pour chacun une fiche de présentation et une fiche pédagogique : dispositifs pour un premier contact avec l'oeuvre (présenter un livre, lire ou raconter une histoire, savoir créer une attente) ; Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne ; L'étoile ...

    http://www.ia94.ac-creteil.fr/premier_degre/albums/analyse_album.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Littérature au cycle 3 - Analyse d'œuvres longues

    15 exploitations de romans (présentation et pistes pédagogiques) : Ippon de Jean-Hugues Oppel ; Les orangers de Versailles d'Annie Pietri ; Lettre(s) des îles Baladar de Jacques Prévert ; Moi, un lemming d'Alan Arkin ; Verte de Marie Desplechin ; La petite fille aux allumettes de Hans Christian Ande...

    http://www.ia94.ac-creteil.fr/premier_degre/romans/analyse_roman.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Windows Media Video - 45 Mo

    La prophétie des grenouilles : enseignement de la compréhension au travers d’une oeuvre longue

    Ce film tourné dans un CM2 de l'école Buffon (RAR Rosa Parks de Châteauroux) rend compte d'une séance autour de l'album "La prophétie des grenouilles" de Jacques-Rémy Girerd (Milan) abordant la compréhension de la dernière partie de l'histoire en 4 temps : retrouver les idées essentielles dans le ré...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/Evaluations_Cycle_3/Compr%C3%A9hension_cycle_3/La_prophetie_des_grenouilles_23...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft RTF - 1 Mo

    Fiches de lecture albums cycle 3

    Dans 3500 mercredis, Dis-moi, Le type, La reine des fourmis a disparu, Une histoire à quatre voix, Le collectionneur d’instants, Magasin zinzin, Le Temps des cerises, Mon amour, Moi et rien, Les petits bonshommes sur le carreau, Macao et Cosmage, Le petit navigateur illustré, Remue-ménage chez madam...

    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article31

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft RTF - 1 Mo

    Fiches de lecture romans cycle 3

    Présentation et pistes de lecture des romans : Joker, Dico Dingo, Du commerce de la souris, Je suis amoureux d’un tigre, Le buveur d’encre, Le hollandais sans peine, Mon je-me-parle, Les doigts rouges, Journal d’un chat assassin, Le secret de Grand-père, Terriblement vert, L’île aux lapins, Lou, Le ...

    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article103

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Aides à la lecture de l’album Prince de naissance, attentif de nature

    Présentation d’un ensemble d’éléments pour aider les enseignants dans leur préparation de classe : étapes du projet de l’illustratrice, découverte de particularités du texte et de la langue, supports de mises en situation d'observation réfléchie de la langue, propositions de dispositifs de lecture e...

    http://www.cndp.fr/crdp-reims/cddp08/espacejeunesse/prince_naissance/Prince_naissance.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Sites portails d’analyses d’oeuvres de littérature jeunesse

  1. Fichier HTML

    Attire-lire [: des dossiers d'exploitation d'album pour les 3 cycles]

    Dossiers d'accompagnement de roman ou d'album élaborés par des conseillers pédagogiques pour permettre d'assurer la lecture complète d'album ou de roman par les élèves. Chaque dossier comporte les raisons du choix de l'album ou du roman, une analyse et/ou un découpage et un ensemble de fiches de tr...

    http://crdp.ac-bordeaux.fr/attirelireV2/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft RTF, Fichier Adobe PDF - 4 Mo

    Littérature de jeunesse : fiches d'analyse

    Alice au pays des merveilles ; Beurk, les tomates ! ; Bonhomme Misère ; Cuisine de nuit ; Histoires pressées ; Ile flottante ; Journal d'un chat assassin ; L'enfant qui dessinait des chats ; L'oeil du loup ; L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau ; La chasse à l'ours ; La Clarisse ; La diable...

    http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=481

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Pour aller plus loin : des pistes complémentaires

Puce titre Des albums et romans pour étudier la première guerre mondiale

  1. Fichier HTML

    Littérature de jeunesse et Grande Guerre : quelques pistes pédagogiques pour le cycle 3 et le collège

    Des pistes pédagogiques pour le cycle 3 et le collège autour d’œuvres littéraires telles que "Zappe la guerre", "L'horizon bleu", "Lulu et la grande guerre"...

    http://centenaire.org/sites/default/files/references-files/litterature_de_jeunesse_et_grande_guerre_pistes_pedagogiques.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse

    Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre ...

    http://centenaire.org/fr/pistes-pedagogiques/la-premiere-guerre-mondiale-travers-la-litterature-de-jeunesse

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 677 Ko

    Grande Guerre et littérature jeunesse

    Cet article paru dans la revue "Les Actes de Lecture" rend compte d'un projet de lecture-écriture autour de la littérature de jeunesse consacrée à la première guerre mondiale, mené avec une classe de CM2, invitant les élèves à faire un inventaire classé des ouvrages sur ce thème, à les lire et à en ...

    http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL99/page063.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 160 Ko

    Exploitation d’albums : "L’horizon bleu" de Dorothée Piatek

    Cette page propose une étude de l'album de Dorothée Piatek illustré par Yann Hamonic (Petit à petit) adaptée pour des élèves de cycle 3 : résumé de l'histoire (l'histoire d'amour et la correspondance entre Pierre parti au front pendant la première guerre mondiale et découvrant l'horreur des combats ...

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article380

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre La littérature de jeunesse pour les élèves allophones

  1. Fichier Adobe PDF - 2 Mo

    Accueillir un élève allophone à l'école

    Ce document propose de nombreuses ressources pour aider les enseignants accueillant un ou plusieurs élèves primo-arrivants : le cadre institutionnel (au niveau national et en Maine-et-Loire), des conseils et outils d'accueil, des pistes de travail en compréhension orale et production orale (lexique ...

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjJ9J_rmKHSAhUHAxoKHT6mDbEQFggsMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.ia49.a...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Des sites et des outils consacrés à la littérature de jeunesse

  1. Fichier HTML

    Télémaque : littérature de jeunesse

    Site du fonds spécialisé Télémaque : médiathèque en ligne, activités et animations pédagogiques autour de la littérature de jeunesse, outils pédagogiques élaborés par le comité de lecture et un groupe de réflexion (le réseau BCD).

    http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Centre de littérature de jeunesse de la Creuse : prévention contre l'illettrisme

    Le Centre de littérature de jeunesse de la Creuse s’adresse en priorité aux enseignants, aux personnels des crèches, haltes-garderies et centres sociaux, aux bénévoles des associations familiales et littéraires, aux animateurs des centres de loisirs. Ses missions sont de permettre aux différents act...

    http://blogs.crdp-limousin.fr/23-cdr-litterature-illettrisme/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    En lisant… Liseron : c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en lisant qu'on devient… liseron !

    Ce blog proposé par des conseillers pédagogiques de circonscription regroupe divers articles consacrés à la littérature de jeunesse pour les 3 cycles de l'école primaire : des sélections thématiques d'ouvrages dans le cadre de l'action "En lisant... Liseron" (sur le thème de l'énigme et du polar), d...

    http://blogs.crdp-limousin.fr/87-ia-cpc-liseron/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Lille 3 jeunesse

    Travaux d'étudiants en lettres autour de la littérature de jeunesse. Portraits d'auteurs et d'éditeurs, ressources, dossiers thématiques, études de personnages, critiques d'ouvrages.

    http://web.archive.org/web/20121025043522/http://jeunesse.lille3.free.fr/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 2 Mo

    L’album, une littérature pour tous les publics

    Ce kit du praticien réalisé pour le forum permanent des pratiques de l’ANLCI par la région Nord-Pas-de-Calais propose des démarches pour utiliser les albums jeunesse dans le cadre de la prévention de l’illettrisme : la lecture à voix haute d’albums, un parcours pour construire un projet (atelier de ...

    http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/L-album-une-litterature-pour-tous-les-publics

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    ONL : livres de jeunesse et apprentissages

    Dossier complet sur la littérature de jeunesse : approche didactique proposant un bilan sur la construction des ouvrages et la position du lecteur ; analyses d'ouvrages pour enfants ; débats ; biographies d'auteurs et/ou illustrateurs de jeunesse.

    http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier