ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire)
dont : 1 sélection thématique
Fichier HTML
« Ce qui fonctionne bien, c'est l'utilisation des outils de leur génération. »
Interview de René Thomas, professeur de mathématiques en collège, au sujet de l'enseignement des mathématiques en ZEP-REP.
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/maths/interviews/ce-qui-fonctionne-bien-cest-lutilisatio...
Fichier HTML
« L'approche abstraite n'est pas nécessairement à proscrire en ZEP.»
Interview de Catherine Moisan, inspectrice générale de l'Éducation nationale, présentant l'intérêt d'intégrer l'approche abstraite dans l'apprentissage des mathématiques pour des élèves en difficulté.
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/maths/interviews/lapproche-abstraite-nest-pas-necessaire...
Fichier HTML
Interview de Christine Razet, conseillère pédagogique, sur l'enseignement des mathématiques aux élèves de REP : propositions de méthodes de travail.
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/maths/interviews/les-demarches-qui-permettent-aux-enfant...
Fichier HTML
« Nous enseignons les mathématiques à des élèves en difficulté. »
Extraits d'une brochure écrite par un groupe de professeurs de mathématiques en ZEP (académie de Nantes) : projet d'expérimentation, exposé de ce qui s'est passé dans les classes, évaluation.
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/maths/actions-debats/nous-enseignons-les-mathematiques-a...
Fichier HTML
« On adapte sa pédagogie aux besoins des élèves. »
Interview de François Tarrerias, professeur des écoles, sur l'enseignement des mathématiques en ZEP : attitude des élèves face aux mathématiques et retour d'expérience sur des actions de remédiation.
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/maths/interviews/on-adapte-sa-pedagogie-aux-besoins-des-...
Fichier HTML
« Prendre des initiatives, faire par soi-même, exprimer sa propre pensée. »
Interview de Josette Lafargue, inspectrice pédagogique régionale de mathématiques, concernant l'enseignement des mathématiques aux élèves de ZEP-REP : attitudes des élèves, méthodes d'enseignement.
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/maths/interviews/prendre-des-initiatives-faire-par-soi-m...
Fichier HTML
« Une formation pour favoriser chez les enseignants la pratique du diagnostic »
Interview de Gérard Grivot, inspecteur de l'Éducation nationale : exposé des difficultés d'apprentissage des élèves en mathématiques, expérimentations réussies s'appuyant sur la pratique du...
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/maths/interviews/une-formation-pour-favoriser-chez-les-e...
Fichier HTML
« Associer les parents à l'organisation du dispositif »
Interview de Valérie Verhaeghe, médiatrice parents/enfants/école, à propos du dispositif d'accompagnement scolaire du centre culturel et social (CCS) de Liévin.
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/soutien/interviews/associer-les-parents-a-lorganisation-...
Fichier HTML
« C'est plutôt à nous, l'équipe pédagogique, de faire les premiers pas »
Interview d'un coordonnateur de réseau sur les relations parents/école : ses attentes vis-à-vis des parents, ses observations, des exemples d'actions.
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/parents/interviews/cest-plutot-a-nous-lequipe-pedagogiqu...
Fichier HTML
Interview de Françoise Lorcerie, chargée de recherche au CNRS, au sujet des relations entre l'école et les parents des milieux populaires des grandes villes et des banlieues.
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/parents/interviews/ce-dont-les-parents-des-milieux-popul...
Mots-clefs associés :
Recherche précédente