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Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Améliorer mon enseignement : des pédagogies actives : définition et principes

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Ressource créée le 01/01/2018.

Référencée dans la sélection thématique : Les nouvelles approches pédagogiques

Une pédagogie active repose essentiellement sur l'initiative et la responsabilité de l'apprenant. Il doit donc construire ses apprentissages à partir de concepts préalablement acquis. En aucun cas, l'étudiant ne doit être passif : l'interaction entre pairs et l'importance des liens sociaux doivent constituer les conditions préalables à l'apprentissage. . L'apprentissage actif se pratique selon diverses méthodes (étude de cas, action, problème, mise en situation...) devant permettre à tous les étudiants de progresser. Il s'agit donc bel et bien d'une autonomie guidée permettant ainsi l'acquisition de nouvelles compétences et connaissances

http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/ameliorer-mon-enseignement/des-pedagogies-actives/definition-et-principes.html

Éditeur :

INSA

Type documentaire :

article

Format :

Fichier HTML

FR

Données pédagogiques

Niveau :

enseignement supérieur

Public concerné :

enseignant du supérieur

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activité induite des élèves :

Apprendre

Lieu :

en établissement scolaire

Modalité pédagogique :

modalité mixte

Fiche 587862 © Canopé 2015

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