Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Organiser l’espace pour reconquérir l’attention des élèves

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource mise à jour le 30/01/2017.

Référencée dans la sélection thématique : Différenciation : sites de référence

Expérimentation, menée par Bruno Vergnes, enseignant en Français, au Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau avec 2 classes de 6ème, pour stimuler l’attention des élèves. Elle repose sur 2 leviers : la différenciation par le mobilier et l’espace pédagogique, le développement de la coopération. Participation des élèves à la réflexion sur l'organisation de cet espace organisé en fonction des degrés d'autonomie de chaque élève. Certain de ces élèves décrivent la façon comment ils s'entraident. 2 autres particularités : un mobilier simple destiné à éviter la "bougeotte" des élèves, 1 sas de décompression contre l'agressivité, devenu coin lecture. Apports et limites de cette expérimentation.

http://pi.espe-aquitaine.fr/organiser-lespace-pour-reconquerir-lattention-en-classe/

Éditeur :

Collège innovant Pierre Emmanuel

Auteur :

Vergnes, Bruno

Type documentaire :

film documentaire

Format :

Fichier Streaming

FR

La ressource est une partie de http://pi.espe-aquitaine.fr/ : Espé Aquitaine : pédagogie innovante .

Données pédagogiques

Niveaux :

collège / formation des professeurs des lycées et collèges

Enseignements transversaux :

dispositifs pédagogiques / enseignements transversaux et actions éducatives

Public concerné :

enseignant des disciplines

Type pédagogique :

scénario pédagogique

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Collaborer / Communiquer / Coopérer / Produire

Lieu :

en salle de classe

Modalités pédagogiques :

en collaboration / en autonomie

Fiche 587523 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente