Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Proposition d’une séquence pédagogique destinée à faciliter la distinction entre fait historique et théorie complotiste.

Pictogramme ajout ressource au panier

Référencée dans la sélection thématique : "D'où vient l'information?" : ressources pour mettre en place une recherche d'informations fiables

Scénario pédagogique en 3 séances destiné à éveiller l'esprit critique des élèves en analysant une controverse historique qui confronte un fait reconnu et documenté et un récit apparemment cohérent et argumenté relevant d’une thèse conspirationniste.

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/documentation/file/2015-16/EMI/2016-03complotGuerin.pdf

Éditeur :

Académie de Grenoble

Auteurs :

Rambert, Lydie / Guérin, Christophe

Format :

Fichier Adobe PDF

FR

Données pédagogiques

Niveaux :

3e / 2de générale

Enseignements :

sciences physiques et chimiques / SVT (sciences de la vie et de la Terre) / histoire - géographie / sciences physiques et chimiques / SVT (sciences de la vie et de la Terre) / histoire - géographie

Enseignement transversal :

sciences de l'information

Publics concernés :

enseignant des disciplines / enseignant documentaliste

Type pédagogique :

scénario pédagogique

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Echanger / Rechercher

Lieu :

en établissement scolaire

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Ce site rel�ve de la l�gislation fran�aise et internationale sur le droit d'auteur et la propri�t� intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont r�serv�s. A l'exception de sites diffusant des informations et/ou contenus ayant un caract�re ill�gal et/ou � caract�re politique, religieux, pornographique, x�nophobe, vous pouvez cr�er sur votre site un lien hypertexte vers notre Site, sous la double r�serve qu'il s'agisse d'un lien � la Page d'accueil du Site, que ce lien ouvre le Site dans une nouvelle fen�tre de navigation laissant appara�tre l'adresse � Adresse du site �. La mise en place de lien hypertexte n�autorise en aucune fa�on la reproduction d��l�ments du Site ou la pr�sentation sur des sites tiers d��l�ments du Site sous forme de Frame ou syst�me apparent�. Enfin, la mise en place de lien hypertexte n�autorise en aucune fa�on de proposer l�envoi d�un message pr�-r�dig� � une adresse mail li�e au Site ou la mise en place d�un syst�me permettant l�envoi massif de messages quel qu'en soit la nature. Au titre de la pr�sente autorisation, � le nom du Site � de l�acad�mie de Grenoble se r�serve toutefois un droit d'opposition. Il est formellement interdit de collecter et d�utiliser les informations disponibles sur le site � des fins commerciales. Cette interdiction s��tend notamment, sans que cette liste ne soit limitative, � tout �l�ment r�dactionnel figurant sur le site, � la pr�sentation des �crans, aux logiciels n�cessaires � l�exploitation, aux logos, images, photos, graphiques, de quelque nature qu�ils soient.

Fiche 584644 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente