Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Face aux problèmes de racisme et de violence à l’école, des professionnels de l’éducation démunis et en difficulté professionnelle

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 17/04/2014.

Référencée dans la sélection thématique : Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Retour sur une animation pédagogique faite à des enseignants travaillant dans un quartier où règnent de fortes tensions communautaires. Ces tensions se retrouvent dans les rapports entre élèves, qui ont du mal à se mélanger et à surmonter les clivages ethniques et religieux. Après une phase d'observation et une description des problèmes rencontrés, le compte-rendu cherche à établir les raisons des tensions et à fournir aux enseignants des pistes pédagogiques pour favoriser le dialogue entre les élèves et réduire les replis et les exclusions.

http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/spip.php?article72

Éditeur :

Réseau national de lutte contre les disciminations à l'école

Auteur :

Ferrerons, Fabienne

Types documentaires :

compte rendu / témoignage / rapport

Format :

Fichier HTML

FR

La ressource est une partie de http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr : Site web du Réseau national de lutte contre les discriminations à l'école .

Données pédagogiques

Niveau :

école primaire

Enseignements transversaux :

éducation à la citoyenneté - valeurs républicaines / égalité des chances / mémoire et histoire

Publics concernés :

enseignant / personnel d'éducation / personnel de direction

Type pédagogique :

étude de cas

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Communiquer / Echanger

Lieux :

en salle de classe / en établissement scolaire

Modalité pédagogique :

en ligne

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Dispositions légales Les divers éléments de ce site internet sont protégés par le droit d’auteur, le droit des marques ainsi que le droit à l’image et ils ne peuvent être copiés ou imités en tout ou partie sauf autorisation expresse du directeur de publication. Toute personne ne respectant pas les dispositions légales applicables se rend coupable du délit de contrefaçon et est passible des sanctions pénales prévues par la loi. L’utilisation d’une œuvre protégée sans autorisation est considérée comme un acte de contrefaçon. Elle constitue non seulement une faute de nature à engager votre responsabilité civile mais aussi un délit pénal puni de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 Euros d’amende. Respect du droit d’auteur Le présent site constitue une œuvre dont l’Institut français de l’Éducation est l’auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Les photographies, textes, logos, pictogrammes, ainsi que toutes les œuvres intégrés dans le site sont la propriété de l’Institut français de l’Éducation ou de tiers ayant autorisé l’Institut français de l’Éducation à les utiliser. Les reproductions, transmissions, modifications, réutilisations sur un support papier ou informatique dudit site et des œuvres qui y sont reproduites ne sont autorisées que pour un usage personnel et privé conforme aux dispositions de l’article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle. Ces reproductions devront ainsi notamment indiquer clairement la source et l’auteur du site et/ou de ces œuvres multimédias. Les reproductions, les transmissions, les modifications, les réutilisations à des fins publicitaires, commerciales, ou d’information, de tout ou partie du site, y compris les documents téléchargeables, les représentations iconographiques et photographiques sont soumises à autorisation expresse du directeur.

Fiche 584589 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente