Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Dossier Télédoc : Le Troisième Homme

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource mise à jour le 01/11/2005.

Référencée dans la sélection thématique : Utiliser le cinéma en classe d'histoire : de la fin des Temps modernes à nos jours

Dossier pédagogique sur le film britannique Le Troisième Homme de Carol Reed (1949) sur un scénario de Graham Greene : résumé (dans la Vienne cosmopolite en ruines de l'après-guerre, un écrivain américain enquête sur un ami et le retrouve mêlé à un réseau de trafiquants), pistes pédagogiques en histoire pour la terminale (un témoignage sur la guerre froide à travers une représentation idéologique et manichéenne des nationalités en présence), pour en savoir plus.

http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/Mire/mire_3ehomme.htm

Éditeur :

CNDP

Auteur :

Joffredo, Loïc

Type documentaire :

dossier documentaire

Format :

Fichier HTML

FR

La ressource est une partie de http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/ : Télédoc - CNDP .

Données pédagogiques

Niveaux :

collège / 3e / lycée général / terminale générale

Enseignements :

histoire / histoire des arts / cinéma et audiovisuel

Enseignement transversal :

éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel

Publics concernés :

élève / enseignant des disciplines

Type pédagogique :

cours - présentation

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Observer / Rechercher / S'informer / Se former

Lieux :

en établissement scolaire / en milieu professionnel / en salle de classe

Modalités pédagogiques :

en autonomie / en collaboration

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Droit de propriété intellectuelle La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des œuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d’auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l’accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Dès lors, toute reproduction ou représentation, partielle ou totale, sur quelque support que ce soit, ne peut être faite sans le consentement préalable du CNDP en application des articles L.122-4 et L.342-1 du Code de la propriété intellectuelle. Les exceptions pour usage privé Conformément à l’article L.122-5 du Code, les œuvres présentes sur ce site ne peuvent être utilisées que dans un cadre privé et non exclusif par tout utilisateur du site. Ceci signifie que tout utilisateur a le droit de reproduire pour stockage sur un ordinateur monoposte aux fins de représentation sur un écran unique et de reproduction, en un exemplaire unique pour copie de sauvegarde ou impression papier. Chaque utilisateur peut effectuer des reproductions sur papier dans la mesure où celles-ci ressortent du domaine de la copie privée à usage non collectif. Les exceptions pour usage pédagogique Le CNDP autorise l’ensemble de la communauté éducative (élèves, étudiants, personnels de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, établissements associés de France et d’Outre-mer et lycées français à l’étranger) : à utiliser le site www.cndp.fr et les œuvres écrites, photographiques et audiovisuelles qui y sont contenues en vue d’effectuer des reproductions papier pour une utilisation collective en classe ; à effectuer des représentations publiques gratuites et collectives du site www.cndp.fr par vidéoprojection et affichage numérique dans le cadre d’activités pédagogique. Ces droits sont consentis dans le cadre d’un usage pédagogique effectué par des organismes à vocation éducative. Dans le cadre de ces utilisations autorisées, les utilisateurs s’engagent à respecter les droits moraux de l’auteur tels que le droit au respect de l’œuvre (intégrité physique, esprit de l’œuvre) ainsi que le droit à la paternité de l’œuvre (citation du titre de l’œuvre et du nom de l’auteur, sa qualité).

Fiche 177916 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente