Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

La figure de l'immigré dans le cinéma français depuis les années soixante-dix

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 12/02/2013.

Référencée dans la sélection thématique : Utiliser le cinéma en classe d'histoire : de la fin des Temps modernes à nos jours

Dossier thématique sur l'évolution de l'image de l'immigré et de la représentation de l'immigration et de la diversité culturelle dans le cinéma français depuis les années 70 : images de détresse d'un sous-prolétariat (Mektoub ?, Soleil O, Les Ambassadeurs...) ; Dupont-Lajoie, la révélation d'une France raciste ; incompatibilités culturelles et délinquance (Elise ou la vraie vie, Pierre et Djemila, les films policiers) ; scènes d'intégration dans les années 80 (Le thé au harem d'Archimède, Le thé à la menthe, Black micmac...) ; rôles plus complexes, thèmes diversifiés (L'autre côté de la mer, Drôle de Félix, Samia, Indigènes, L'Esquive...).

http://www.histoire-immigration.fr/des-dossiers-thematiques-sur-l-histoire-de-l-immigration/la-figure-de-l-immigre-dans-le-cinema-francais-depuis-les-annees-soixan

Éditeur :

Musée de l'histoire de l'immigration

Auteur :

Gastaut, Yvan

Type documentaire :

dossier documentaire

Format :

Fichier HTML

FR

La ressource est une partie de http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/des-dossiers-thematiques-sur-l-histoire-de-l-immigration : Musée de l'histoire de l'immigration - Dossiers thématiques sur l'histoire de l'immigration .

Données pédagogiques

Niveaux :

collège / 3e / lycée général

Enseignements :

éducation civique / histoire / histoire des arts / ECJS (éducation civique, juridique et sociale) / cinéma et audiovisuel

Enseignements transversaux :

éducation à la citoyenneté - valeurs républicaines / éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel

Publics concernés :

élève / enseignant des disciplines / autre public

Type pédagogique :

cours - présentation

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Observer / Rechercher / S'informer / Se former

Lieux :

en établissement scolaire / en milieu familial / en milieu professionnel / en salle de classe / hors établissement

Modalités pédagogiques :

en autonomie / en collaboration

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Tous droits réservés. © Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée de l'histoire de l'immigration

Fiche 177771 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente