Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Documents d'archive et fictions : points de vue sur l'histoire

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 15/10/2008.

Référencée dans la sélection thématique : Utiliser le cinéma en classe d'histoire : de la fin des Temps modernes à nos jours

Activités en histoire pour des 3e sur l'histoire du 20e siècle, proposant la comparaison d'un documentaire et d'un film de fiction : la bataille de Stalingrad (un documentaire sur Staline et Stalingrad (2000) de Jean-Jacques Annaud), Hiroshima (un extrait audio INA et Pluie noire (1989) de Shohei Imamura), la réunification allemande (un extrait vidéo INA et Good bye, Lenin (2003) de Wolgang Becker), la France d'après-guerre (2 extraits vidéo INA et Les 400 coups (1959) de François Truffaut).

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/file/pedagogie/methodologie/Jalons_2008/Projet_INA_fiction_docu.doc

Éditeur :

Académie de Grenoble. Histoire-Géographie Education civique

Auteur :

Siegwald, Alexandre

Format :

Fichier Microsoft Word

FR

La ressource est une partie de http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/ : Académie de Grenoble. Histoire-Géographie Education civique .

Données pédagogiques

Niveaux :

collège / 3e

Enseignements :

histoire / histoire des arts

Enseignements transversaux :

éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel / éducation aux médias

Publics concernés :

élève / enseignant des disciplines

Types pédagogique :

exercice / scénario pédagogique

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Observer / Rechercher / S'exercer / S'informer / Se former

Lieux :

en établissement scolaire / en milieu professionnel / en salle de classe

Modalités pédagogiques :

en autonomie / en collaboration

Fiche 177739 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente